Samedi à 14h30
Pour qui ? : tous chiots de 2 à 6 mois
Qu’est-ce que c’est? :
L’école du chiot a pour but d’éveiller votre chiot, de lui ouvrir l’esprit, de lui apprendre à supporter le stress qu’il subira dans son existence, de répondre correctement à quelques ordres simples en s’amusant avec vous. Le chiot doit faire certaines acquisitions avant l’âge de 6 mois.
« Lorsqu’on assiste à une séance de l’école du chiot, la première chose qui frappe c’est l’aspect ludique, les maîtres s’amusent autant que leurs chiots, un comportement positif fait uniquement de signaux de plaisir, sans contrainte, mais le plus drôle, c’est que ça marche. Le jeu semble avoir une dimension magique pour favoriser les apprentissages car tout est permis en apparence, il n’y a pas de ridicule pour le maître ou d’appréhension pour le chiot ».
« On est surpris de voir que des chiots de 2 mois peuvent si vite acquérir une éducation de base, comme le rappel, la marche en laisse, les positions assis, couché, debout, le rapport d’objet, etc… Avec une exécution rapide, joyeuse et précise ».
« À l’école du chiot on ne néglige pas les autres aspects du développement comportemental ».
« On va soumettre progressivement les chiots à des stimulations nombreuses et variées, qui vont solliciter tous leurs sens afin que plus tard ils soient à l’aise dans n’importe quel milieu ».
« On va le manipuler et lui faire connaître des individus différents (hommes, femmes, enfants, personnes déguisées ou dans des situations qui sortent de l’ordinaire). Ainsi à l’âge adulte il trouvera agréable le contact avec le vétérinaire, le juge d’exposition ou l’enfant qui vient l’embrasser dans la rue ».
Ainsi, un chiot qui fréquente l’école du chiot a toutes les chances d’intégrer la vie de ses maîtres, et celle de notre société dans les meilleures conditions.
Sources : site internet de la CNEAC
Vanessa est la monitrice bénévole qui encadre l’école du chiot.
Elle va vous apporter les bases de l’éducation, permettre à votre chiot de se sociabiliser et l’aider à appréhender le monde qui l’entoure avec confiance.
Son terrain de l’école du chiot est adapté aux chiots jusqu’à 6 mois, et sécurisé.
Les cours s’effectuent en groupe, bien que celui-ci puisse être divisé en groupes de deux ou trois chiots lors de certains moments, pour la récréation des chiots notamment. Le cours dure 50 minutes, afin de respecter les chiots et leurs capacités d’apprentissage.
Mais il est très important de travailler à la maison ce que vous avez vu à l’école du chiot (et oui, à l’école on a des devoirs). C’est à force de répétitions que votre chiot apprendra. Ne dépassez pas 5 minutes d’apprentissage sur un même exercice.
Bruno et Elodie peuvent la remplacer ou participer à l’école du chiot.
Des comportements inappropriés envers votre chien , le matériel, ou les moniteurs, peuvent conduire à une éviction temporaire ou définitive du cours concerné, voir du club (cf rubrique bonnes pratiques).
Retrouvez toutes les activités proposées par le club ICI