Les bonnes pratiques au club

Pour que humains et chiens

se sentent bien au club

🐶Tout d’abord, pour pouvoir accéder aux différents cours et terrains, vous devez avoir adhéré à notre club.

Pour cela vous devez payer votre cotisation et nous avoir remis les documents obligatoires :

-la formulaire de renseignement (voir politique de confidentialité)

-la copie de l’identification de votre chien (ICAD ou Tatouage) => Art L212-10 du code rural, « identification des chiens est obligatoire pour tous les chiens à partir de 4 mois et pour tous chiens cédés. »

-la copie des vaccins de votre chien. Certes, en France, aucun vaccin n’est obligatoire pour votre chien. Mais pour venir côtoyer les autres toutous, et ne pas leur transmettre de maladie, nous vous demandons de vacciner votre chien (CHHPI, L4, Rage, et nous vous conseillons de le vacciner contre la toux du chenil). Nous nous accordons le droit de ne pas accepter un chien non vacciné, afin de protéger les autres chiens fréquentant le club.

-la copie de votre attestation de responsabilité civile. En effet, vous êtes responsable de votre chien.

-Pours les chiens catégorisés, il vous faut présenter les documents obligatoires à la détention de ces chiens, lors de leur 1 an : l’attestation d’aptitude à la détention d’un chien catégorisé, l’évaluation comportementale de votre chien, le permis de détention, et l’attestation de responsabilité civile spécifique.

Rappel à la loi : 

Art 1385 du Code Civil « le propriétaire d’un animal […] est responsable du dommage que l’animal a causé, soit qu’il fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ». Votre responsabilité pourra être engagée au civil en ce qui concerne les conséquences matérielles des incidents ou accidents, mais aussi au pénal si l’action de l’animal relève d’une contravention ou d’un délit. (Art 22-19, 222-20, 223-1, 132-75), ceci n’est pas assurable, d’où l’importance d’éduquer votre chien.

Art 211-12 du Code rural et de la pêche maritime « les types de chiens susceptibles d’être dangereux faisant l’objet des mesures spécifiques prévues par les articles L211-13, L211-13-1, L221-14, L211-15 et L211-16, sans préjudice des dispositions de l’articles L211-11, sont répartis en 2 catégories : 1ère = les chiens d’attaque, 2ème = chiens de garde et de défense. Un arrêté du Ministre de l’intérieur et du ministre chargé de l’agricultuer établit la lise des types de chiens relevant de chacune de ces catégories. »


🐶Vous devez apporter en quantité des récompenses alimentaires intéressantes ou des jouets (tugs…), afin de suivre la méthode naturelle appliquée au club. (cf page éducation)

Pour compenser la quantité de récompenses que vous allez donner à votre chien, vous pouvez adapter son alimentation de la journée. Soit en lui donnant moins de nourriture le matin (et lui donner envie d’avoir des récompenses pendant le cours), soit en réduisant la quantité de nourriture le soir (en fonction des récompenses obtenues dans la journée).


🐶Lors de votre venue au club, votre chien doit être tenu en laisse, et avoir un collier ou un harnais (nous pouvons vous conseiller sur le matériel adéquat pour votre chien).

Au sein de notre club les colliers étrangleurs et électriques sont formellement interdits ainsi que les mauvais comportements, violences ou contraintes !

Rappel à la loi :

Art 515-14 du code civil implique que le statut du chien passe de « bien meuble » à celui « d’être vivant doué de sensibilité ». A ce titre, ils doivent être placés dans des conditions conformes aux impératifs biologiques de leur espèce et au respect de leur bien-être »

Décret 2004-416 « aucun animal de compagnie ne doit être dressé d’une façon qui porte préjudice à sa santé et  son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelles ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d’inutiles douleurs, souffrance, ou angoisses. »

Art 521-1 du code pénal, et R653-1 et suivant : « la loi punit les auteurs des sévices envers les animaux domestiques. Elle distingue : les atteintes involontaires à la vie  ou à l’intégrité de l’animal / les mauvais traitements (privation de nourriture, absence de soin…) / le fait de donner volontairement la mort / les sévices graves ou actes de cruauté (y compris l’abandon) envers les animaux ».


🐶Au sein du club, vous devez ramasser les déjections de votre chien, pensez à vos petits sacs.

Rappel à la loi :

Art R362-1 du Code Pénal « le fait de déposer, d’abandonner, en lieu public ou privé des ordures, déchets, déjection … est puni d’une amende ».


🐶Chacun se doit de rester courtois. Il peut arriver que des divergences ou incompréhensions surviennent, ce n’est pas en hurlant et en manquant de respect que cela se règlera. N’hésitez pas à aller voir la personne, et à entamer le dialogue avec elle, si besoin un moniteur ou un membre du comité peut intervenir.

En cas de soucis avec un de nos moniteurs, demandez-lui de vous recevoir à la fin du cours. Le moniteur gère plusieurs binômes sur le terrain en même temps, il y a sûrement eu une incompréhension. L’attitude de chacun se doit d’être respectueuse.


🐶Enfin, vous devez respecter les demandes des autres adhérents.

Votre chien est sûrement gentil, mais s’il vous est demandé de ne pas approcher d’un autre chien, il faut respecter cette demande.

Les chiens présents sont là pour apprendre, notamment la socialisation avec les hommes et les autres chiens, mais ils n’en sont tous pas au même niveau d’éducation. De plus, tous les chiens n’ont pas la compréhension des signaux envoyés par leurs congénères, et peuvent se tromper. De plus, une rencontre en laisse n’est pas des plus appropriées, cela engendre de la tension.

Alors, pour que tout se passe bien, respectez la demande des maîtres, qui connaissent bien leurs chiens.

Sources : www.legifrance.gouv.fr