Les Diplômes

Nous pouvons vous aider à préparer trois diplômes :

le CAESC ou le CSAU (éducation)

le PASS Agility

« le diplôme de chien visiteur »

Pour qui ? : pour nos adhérents qui remplissent les conditions de présentation aux examens.

Découvrez ci-dessous, les diplômes que vous pourriez passer en adhérant à l’AECV :

  • le CAESC ou le CSAU, certificat prouvant la bonne éducation et la sociabilité de votre chien, et le bon fonctionnement de votre binôme.
  • le PASS Agility,
  • le diplôme de « chien visiteur »,

Les « Diplômes » : CAESC & CSAU

Lorsque vous vous sentirez prêts, vous pouvez demander à vos moniteurs de vous aider à vous présenter à un des certificats prouvant la bonne éducation et la sociabilité de votre chien, et le bon fonctionnement de votre binôme.

Ces certificats sont obligatoires pour participer aux disciplines proposées par la CNEAC ou la CUN.

Le Certificat d’Aptitude à l’Education Sociale du Chien (CAESC) est un test qui a pour objectif de matérialiser le résultat d’un travail entre le maître et son chien.

Il porte l’accent sur les connaissances en comportement et aptitude du maître à lire son chien et à le contrôler.

Ce n’est pas un examen, mais un label du « bon maître », axé sur les nouvelles méthodes d’éducation. 

Vous serez évalué sur la connaissance de votre chien, sur des tests pratiques (éducation et sociabilité), et sur vos connaissances en matière civique et juridique.

Le CAESC est obtenu par le binôme maître-chien.

Il est ouvert à tous les membres des clubs affiliés à une Association Canine Territoriale, pour valoriser plusieurs mois d’apprentissage et faire le point sur les connaissances des propriétaires en matière de législation, droits et devoirs envers les chiens mais également en comportement canin.

Pour vous présenter, votre chien doit être âgé de 12 mois minimum, et vous devez être en possession d’une licence CNEAC pour l’année en cours.

La participation au CAESC est gratuite.

Source : site internet de la CNEAC

Le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU)  a pour vocation de vérifier la sociabilité du chien avec les humains et ses congénères, et aptitude à l’utilisation, c’est à dire l’acquisition des ordres de base, indispensables pour lui permettre d’évoluer sur d’autres apprentissages.

Vous serez jugé sur des exercices pratiques, et sur la sociabilité de votre chien.

Le CSAU est obtenu par le chien.

Il est ouvert à tous les chiens âgés de 12 mois révolus, et présentés par leur propriétaire. Son conducteur n’est pas obligatoirement adhérent d’un club canin.

La participation au CSAU s’élève à 15€.

Source : site internet de la centrale canine

Certains de nos diplômés


Le « Diplôme » : Pass-Agility

Pour accéder aux concours d’Agility, votre binôme devra avoir obtenu son CAESC (cf rubrique « diplômes » en éducation) et son Pass-Agility.

Le Pass-Agility vient valider le fait qu’un chien soit prêt à démarrer les concours et donne ainsi le feu vert pour la compétition.

C’est un passage obligatoire :

-Pour tout nouveau chien avant son premier concours officiel, que le conducteur ait déjà conduit un autre chien ou non ;

-Pour tout nouveau chien conduit par un jeune conducteur que le chien ait déjà réussi le Pass Agility avec un conducteur senior ou non.

L’équipe est évaluée sur deux parcours de grade 1 avec des critères certes modestes, mais bien spécifiques (acquisition des obstacles, enchaînement, …) qui font qu’une équipe est prête pour un premier concours. 

Lors de son passage sur le terrain, chaque participant est amené à expliquer oralement pour quelle raison une pénalité lui a été comptée et/ou à répondre à une question simple sur le règlement d’agility. Ceci afin de remédier à la méconnaissance du règlement des équipes débutantes, malheureusement parfois constatée en concours. Il ne s’agit pas là de sanctionner les concurrents mais de valoriser leurs connaissances et de pallier à certaines lacunes si besoin. 

Il est nécessaire de préciser les critères retenus pour qu’une équipe soit reconnue prête pour un premier concours :

-Le chien sait négocier tous les obstacles d’un parcours d’agility 1. On ne recherchera pas l’excellence, c’est-à-dire des zones toutes correctement marquées, aucune barre tombée mais il est toutefois nécessaire qu’un travail de l’équipe soit clairement visible à ce niveau.

-Le maitre sait effectuer au moins un changement de main, avec son chien sur le parcours.

-Un bon rappel du chien et son écoute du maitre, une bonne entente de l’équipe seront suffisants pour une évolution correcte sur le parcours. Le chien doit montrer une certaine motivation et ne doit pas divaguer.

Conditions d’accès : Le chien doit être âgé d’au moins 16 mois. Être en possession d’une licence pour l’année en cours.

IMPORTANT : en cas de refus à un PASS, l’équipe concernée devra attendre un délai d’un mois avant de se représenter à un PASS.

Source : site internet de la CNEAC


Le « diplôme » de chien visiteur

Les binômes maître-chien doivent passer un examen pour pouvoir devenir « chien visiteur ».

Pour faire une demande de participation à un stage, il faut avoir une licence valide CNEAC, être majeur, et avoir un chien âgé d’au moins 18 mois.

Nos équipes diplômées : Oliver & Catherine, Potter & Elodie, Malice & Michel